Tadelakt à Marrakech

Tadelakt à Marrakech

Riad Zinoun vous propose un stage de Tadelakt en 5 jours en demi-pension. tout ce que vous devez savoir sur le Tadelakt

Chaux et tradition

Soyeux , délicatement nuancé et étanche à l'eau, le Tadelakt ajoute encore à ses charmes une épaisseur qui anime la surface et adoucit les angles.

Tadlekt recette à base de chaux

le Tadelakt , du verbe marocain dellek qui signifie malaxer, écraser est un enduit à base de chaux dont la préparation suppose un temps de repos.

Ecrasé et lissé à la main

la particularité du tedelakt est d'être , après un temps de séchage, écrasé et lissé avec un galet dur et une préparation à base de savon noir.

le Tadelakt et ses utilisations : source d'inspiration inépuisable

Il est habituellement utilise dans les salles d`eau, les hammam et sur les sols, lisse et patiné, sans autre ajout que les pigments qui lui donnent sa coloration.

le Tadelakt habille aussi des poteries et des plats en terre cuite où la douceur des couleurs rivalise avec la douceur des formes.

Il permet toutes les audaces en matière d'aménagements  décoratifs : appliqué sur des supports créés en carreaux de plâtre ou béton cellulaire ou ciment armé ( tablettes, lavabos, bancs, tables, colonnes, arches, cheminée, niches, ) il permet toutes les originalités.

la technique de l'excision permet d'introduire tous les dessins : frises, arabesques...... et  invite l'imagination à  créer des décors personnalisés

Le Tadelakt, donnent un souffle d'air nouveau, chaleureux et authentique dans l'univers de la salle de bains. La continuité des formes et l'unité de la matière relient de nouveau à nous la beauté de l'élément minéral, sa sensualité au touché, Les couleurs du Tadelakt : large palette de couleurs et de nuances Les couleurs traditionnelles du Tadelakt marocain sont une gamme

  • De l'ocre chaud, ensoleillé et brûlé de brun
  • De jaune du désert
  • De vermillon de Marrakech
  • De bleu de cobalt de la côte d'Essaouira
  • De jaune de safran du souk

faisant écho à la beauté du paysage marocain. Le Tadelakt est l'alternative parfaite au carrelage dans les salles de bains.

Elles proviennent de pigments d'origine géologiques, minérales, organiques

1) les pigments géologiques

Le cinabre, le lapi lazuli, la malachite, l'azurite, la pyrite, l'antimoine, l'orpiment, sont des minéraux peu abondant considérés comme des pierres semi-précieuses

Le lapis-lazuli (lapis = pierre en latin ; lavégard = bleu en persan) fut le premier minéral à être utilisé pour produire un bleu profond .

La pierre était broyée et lavée.

Le vert de malachite et l'azurite sont deux pierres semi-précieuses.

On peut trouver sur un même fragment de roche les deux minéraux.

Le vert de malachite fixe la lumière mais est instable dans le mélange.

L'azurite est connue depuis l'antiquité sous le nom de pierre d'Arménie, correspond à un bleu qui suivant la finesse du broyage est plus ou moins intense.

L'orpiment, sulfure d'arsenic, était très utilisé par les égyptiens. Sa couleur jaune d'or complète les différents pigments ocreux connus.

Le cinabre, est une pierre semi-précieuse. On en trouve encore dans les carrières d'Italie ou dans les mines d'Almaden en Espagne.

Cette pierre broyée donnera le rouge vermillon. Cette pierre a toujours été chére et fut utilisée que dans les demeures de grande classe.

D'autres minéraux sont utilisés comme l'antimoine ou les acétates de cuivre qui font les vert-gris des enluminures. Des roches tel que l'ardoise, la calcite, le gypse interviennent dans la préparation des pigments.

2) les pigments organiques

Le bleu pastel est issu d'une plante, l'Istasis tinctoria. La région de Toulouse était très célèbre pour cette production.

Le cycle de la fabrication du Pastel est très long (environ deux ans) et sa préparation complexe.

Le Pastel fut détrôné par un autre pigment, l'indigo, tiré de l'indigotier (Indigofera tinctoria).

Cette plante provient de l'Inde. Son coût peu important provoqua la mort de

l'industrie du Pastel en 1562.

Pour obtenir le bleu Indigo, il faut faire fermenter les feuilles.

La garance est issu d'une plante herbacée (rubra tinctorum) des régions chaudes et tempérées.

Le colorant rouge vif issu de cette plante provient de la racine. Cette racine est séchée, écrasée et blutée, on dit que la garance est robée. C'est sous cette forme" la garacine" que ce colorant fut vendu.

Le jaune du genêt, de la sarette, vont enrichir la palette des pigments.

Le Tournesol correspond au deuxième grand bleu végétal.

On extrait ce colorant des graines.

Ce colorant est connu en chimie comme indicateur coloré.

Le bois champêche donne une couleur noir-violet.

3)les pigments synthétiques

Les ocres donneront une tonalité douce et chaleureuse tandis que les couleurs à la chaux donneront une coloration plus intense, plus moderne.

Calculez le poids de vos pigments en fonction du poids de la chaux, pour éviter la saturation des couleurs.

La saturation des couleurs se produit lorsqu'une couleur ne peut plus être modifiée. Elle est différente en fonction de la nature du pigment, terres ou oxydes.

On peut considérer la limite de saturation des couleurs à 20 % pour les terres et à 10 % pour les

oxydes. En aucun cas, il ne faut dépasser 25 % pour les terres et 15 % pour les oxydes

Le Tadellaket, ses particularités

S`il on doit réaliser un Tadellaket à partir de la chaux achetée en France, la chaux aérienne permet de réaliser de belles créations et grâce à sa prise à l`air,

Les outils au Maroc

Au Maroc, la construction traditionnelle des maisons en terre ne nécessitait pas beaucoup d`outillage, l`élément essentiel était et toujours « l’huile de coude ».

Les étapes du Tadellaket

*Après 15 ou 30 jours (complètement sec) appliquer la cire blanche qui, sans changer la couleur de l`enduit, permet Pour obtenir une surface légèrement satinée.

Top